Les adolescents sont souvent agressifs au volant car ils manquent d’expérience. Toutes les voitures, dans leur esprit, ont le potentiel d’être des voitures de course, donc ils les traitent toutes de la même manière. Ils croient qu’une fois qu’ils ont appris à conduire, ils ont toutes les compétences d’un pilote professionnel.
La conduite automobile est un symbole d’indépendance et de rébellion pour la jeunesse
En apprenant à conduire et en acquérant leur propre véhicule, ils se sentent responsabilisés et libres de faire ce qu’ils veulent, quitte à enfreindre un certain nombre de codes de la route.
C’est un comportement à risque et vous avez la responsabilité, en tant que parent, de l’arrêter. Il est important de garder à l’esprit que les conducteurs adolescents sont souvent considérés comme parmi les plus dangereux sur la route. Ils sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents de voiture que tout autre groupe de conducteurs, quel que soit leur âge.
En Europe, les accidents de voiture sont la première cause de décès chez les adolescents
En fait, les accidents d’automobile représentent un tiers de tous les décès d’adolescents.
Vous voudrez peut-être lancer une intervention si ce n’est pour aucune autre raison que cela. Même si vous avez toute confiance dans la capacité de votre adolescent à conduire de façon sécuritaire et responsable, il est important de garder à l’esprit qu’il est toujours sensible à la pression des pairs. Pour prouver leurs compétences de conduite et obtenir l’approbation de leurs partenaires, ils peuvent adopter des comportements dangereux tels que courir ou mettre le feu à des voitures. Alors, que pouvez-vous faire en tant que parent pour aider votre adolescent à devenir un conducteur meilleur et plus prudent ?
Ce que les parents peuvent faire pour encourager un comportement responsable
Eh bien, vous pouvez essayer de les conseiller sur les dangers de la conduite agressive et leur dire d’être plus prudents lorsqu’ils sont au volant, mais dans la plupart des cas, les adolescents ne se soucient pas vraiment de ce que leurs parents leur disent. Ils croient qu’ils sont d’un âge et qu’ils ont acquis suffisamment de connaissances pour faire ce qu’ils veulent.
Le meilleur plan d’action consiste à révoquer leurs privilèges de conduite et à saisir leurs véhicules, puis à leur demander de suivre des programmes d’amélioration des conducteurs afin qu’ils puissent retrouver l’accès à leurs véhicules et à leurs privilèges de conduite. Bien que cela puisse sembler injuste pour les adolescents, c’est la seule façon de s’assurer que votre adolescent grandit pour devenir un conducteur prudent et responsable.
Que peut alors offrir l’école de la route à votre adolescent ?
Tout d’abord, votre fils ou votre fille n’apprendra pas à conduire dans une auto-école. C’est là qu’ils acquerront les compétences nécessaires pour devenir des conducteurs responsables et prudents. Ils seront mis à jour sur les règles de circulation les plus récentes et avertis des répercussions d’une infraction.
En fait, des études récentes ont montré que les adolescents qui ont fréquenté une auto-école sont moins susceptibles de conduire imprudemment que ceux qui ne l’ont pas fait. Il est clair que l’école de conduite peut rendre vos conducteurs adolescents plus sûrs et plus responsables sur la route. En inscrivant votre adolescent à l’école de conduite, vous lui ferez du bien en lui évitant d’avoir des démêlés avec la loi et en l’empêchant d’être blessé dans des accidents.